Euro Diag 81 - Diagnostic immobilier Tarn

Nouveau DPE, ce qui change au 1er juillet

Ca y est après tant d’attente le nouveau DPE est arrivé.

Annoncé en 2020, le nouveau DPE a pris du retard dans sa mise en application, de par la situation exceptionnelle que nous connaissons tous. En place depuis le 1er juillet 2021, ce nouveau diagnostic a pour but de faire la chasse aux logements trop énergivores. Avant de rentrer dans les détails, rappelons d’abord le but du DPE. Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique sert à informer les locataires, les propriétaires ou futurs propriétaires, du niveau de performance du bien qu’ils vont occuper. Les biens immobiliers sont ainsi classés de A et G, la classe A caractérisant les biens très performants et la classe G les passoires énergétiques.

Les évolutions depuis le 1er juillet.

Tout d’abord notons que le graphisme a évolué, plus attirant que l’ancienne version, et au passage un seul histogramme de classement regroupant les consommations et les GES (gaz à effet de serre).

En suivant nous trouvons une fourchette des coûts annuels d’énergies. Cette estimation peut varier selon l’usage fait par les occupants, les conditions météo, ou bien encore le nombres d’occupants.

Les indicateurs du confort d’été et de l’enveloppe, permettent de donner une vue d’ensemble du bien, niveau d’isolation des murs, performance des menuiseries et occultants, moyen de ventilation.

Les recommandations se font en 2 parties:

RECOMMANDATION 1 : Bouquet de travaux prioritaires ( pour sortir impérativement du classement passoire énergétique F et G)

RECOMMANDATION 2 : Bouquet de travaux visant à atteindre un niveau performant A et B.

Pour terminer ce long rapport, nous retrouvons le référencement de toutes les données entrées dans le logiciel pour réaliser le DPE, épaiseur, surface des murs, orientations, moyens de chauffage, de production d’ECS (eau chaude sanitaire), susteme de ventilation. Ce sont ces données qui deviennent opposables à partir du 1er juillet 2021.

Pour sortir de la classe F ou G, il suffira dans la majorité des cas:

  • d’isoler les combles de son logement
  • et ou bien de remplacer sa vieille chaudière (GAZ OU FIOUL NON CONDENSATION) par une PAC Air/Eau
  • ou bien dans le cas où vous avez de vieux radiateurs électriques de les remplacer par une PAC Air/Air.

N’hésitez pas à faire réaliser un DPE projeté avant de vous lancer dans des travaux onéreux.

Beaucoup d’aides à la rénovation énergétique sont consultables sur le site maprimerenov.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp